Votre panier est vide  Votre compte

Blog

Etre ou savoir gré

Etre ou savoir gré, telle est la question à laquelle la réponse n'est généralement pas la bonne. Il est en effet courant de lire dans un courrier administratif "je vous serais gré". Pourtant, il s'agit d'une erreur puisque le verbe à employer avant gré est en réalité "savoir", ce qui donne donc au conditionnel "je vous saurais gré". La similarité entre le verbe être et savoir au conditionnel apporte ainsi cette confusion dont cette erreur visible dans nombre de courriers est le malheureux résultat. 

Le mot "gré" a ici le sens de "reconnaissance", ce qui explique son invariabilité, et s'utilise donc avec "savoir" qui signifie "être conscient". 

Du 'French bashing' dans les journaux anglais

L'ambassade de France à Londres fait la guerre au "French bashing." (http://www.lefigaro.fr/international/2014/01/15/01003-20140115ARTFIG00315-l-ambassade-de-france-a-londres-fait-la-guerre-au-french-bashing.php)

Voilà un article que j'ai découvert sur LeFigaro.fr et qui m'a particulièrement marquée. En tant que Patriote, je me devais de publier un billet à ce sujet.

Lire la suite

Qui parle encore français sans faire de fautes ?

Je commence à me poser sérieusement la question. Passons sur les fautes entrées malheureusement dans le langage courant -mais qui reste familier-, comme le machin "à" untel qui remplace trop souvent le "de". Aujourd'hui, les fautes de français sont omniprésentes : dans les documents de travail, dans les publicités, à la radio, et même dans les livres. On entend "des fois" à tire-larigot, on va "sur" Paris, comme un parachutiste prévoyant son vol, on discute "que" lorsqu'on devrait discuter "de", bref, cela devient tout simplement insupportable à entendre pour les amateurs de la langue française. 

Lire la suite

Le nouveau timbre Marianne, inspiré par les Femen

Quels sont pour vous les symboles de la France ? Les anciennes armoiries ornées des fleurs de Lys ? Ou alors plus simplement le bonnet phrygien ? Notre valeureux et enroué coq ? Vous y avez surement pensé,  il y a aussi l’emblématique Marianne, maîtresse des Français depuis 1944, et qui ont tous déjà eu à délecter un timbre pour payer quelques redevances. Allégorisme de la liberté  et des valeurs républicaines, les plus sages d’entre nous ont déjà cru bon d’échanger sa face à 10 francs contre du pain afin de s’adonner à quelques gourmands pêchés.

Lire la suite

Tour de France : la course au dopage ?

La schizophrénie pathologique des supporters ne serait-elle pas l’explication du dopage sportif ? En d’autres termes, le Tour de France aurait-il autant de succès si les étapes étaient deux fois moins longues ? Ne sommes-nous pas les premiers consommateurs des effets néfastes du dopage ? Beaucoup de questions, et surprise, je ne connais pas les réponses ! Mais vous comme moi, faisons preuve de bravoure et essayons de déblayer le terrain et de comprendre les mécanismes du dopage.

Lire la suite

Six chômeurs attaquent Pôle Emploi en justice

Chacun entend tirer profit de Pôle Emploi à sa manière. Il y a ceux qui demandent à ce qu’on leur communique régulièrement des offres d’emploi, ceux qui recherchent une formation, ceux qui attendent sagement leur petit pécule chaque mois… Bref, on pouvait croire que la liste s’arrêtait là. 

Lire la suite

Django Django, une révolution musicale !

La musique, un de nos sujets de prédilection avec Stephen tant nous l’apprécions.

Aujourd’hui, je vous présente un groupe que nous avons découvert l’année dernière, en 2012. Un groupe incroyable de créativité et d’originalité. Si, malheureusement pour vous, vous n’en avez encore jamais entendu parler, je vais tout de suite y remédier grâce au blog Patriote ! Rigolant

Lire la suite

Hank Williams III, de la Country au Rock

Par quel groupe pourrais-je bien commencer ? Rock'n'Roll ! Mais il y a tant de variétés : électro-rock ? pop-rock ? heavy métal ? Non, ça serait bien trop simple et trop conventionnel. Il me faut quelque chose d’innovant, bref, je ne vais pas faire semblant de réfléchir : COUNTRY-ROCK ! Pour être plus exact, je pourrais résumer ce préambule par 'comment passer de la country au rock'.

Lire la suite

Epreuves du Bac : une mère tente de se faire passer pour sa fille !

Les actualités, en cherchant bien, réservent parfois leur lot de surprise. Quelle ne fut pas la mienne en lisant cet article évoquant le subterfuge d’une lycéenne de Paris pour réussir une épreuve du Bac sans y participer : y faire participer sa mère de 52 ans à sa place !

Lire la suite

Campagne publicitaire "la fondation pour l'enfance", interdiction de la fessée

La campagne publicitaire de "la fondation pour l'enfance" commence aujourd'hui.

Qu'en penser ? Dur d'avoir un avis tranché sur la question tellement la réponse semble évidente ! Et puis quel type d'individu oserait se prononcer en faveur des violences faites à un enfant ?!
Les derniers patriarches qui résistent tels de valeureux Gaulois à notre monde civilisé doivent se trouver bien désarmés face à cette vague publicitaire.

Lire la suite