Votre panier est vide  Votre compte

Hank Williams III, de la Country au Rock

Par quel groupe pourrais-je bien commencer ? Rock'n'Roll ! Mais il y a tant de variétés : électro-rock ? pop-rock ? heavy métal ? Non, ça serait bien trop simple et trop conventionnel. Il me faut quelque chose d’innovant, bref, je ne vais pas faire semblant de réfléchir : COUNTRY-ROCK ! Pour être plus exact, je pourrais résumer ce préambule par 'comment passer de la country au rock'.

Voici enfin le premier billet du thème le plus intéressant : la musique. 

Je vous l’accorde, ce n’est pas du tout objectif. Mais quel bel art que la musique ! Il y a 1000 façons de l’écouter : aimer fouiner sur internet, chez un disquaire, partager… C’est un peu comme le bon vin, c’est convivial, on veut toujours un verre de plus sauf que là, nous ne sommes pas limités par le contenant.

Par quel groupe pourrais-je bien commencé ? Rock'n’Roll ! Mais il y a tant de variétés : électro-rock ? pop-rock ? heavy métal ? Non, ça serait bien trop simple et trop conventionnel. Il me faut quelque chose d’innovant, bref, je ne vais pas faire semblant de réfléchir : COUNTRY-ROCK ! Pour être plus exact, je pourrais résumer ce préambule par 'comment passer de la country au rock'.

 

Un groupe que j’ai connu par hasard sur une scène champêtre au milieu d’un champ boueux (est-ce une bonne définition du festival Hell fest ?). J’étais abandonné à quelques réflexions sur la quintessence du rock, et essayais de trouver quelle corrélation nous pouvions bien faire entre Black-Sabbath et la musique classique, quand j'entendis sous un chapiteau déserté une douce et mélodieuse musique. En fait, pour être franc, c’était noir de monde et ça ne ressemblait nullement à une belle ritournelle ; c’était simplement HANK WILLIAMS III.

 

Shelton Hank Williams de son vrai nom, descendant d’une famille de musiciens country dans le Tennessee (comment ça pourrait être autrement dans cette région ?!), s’improvise musicien dans beaucoup de styles musicaux : cowpunk (j’adore ce mot), rock, métal, country. Tranchant avec ses paternels, il aime entendre raisonner les basses et quelques rifts endiablés comme le montre son premier groupe ASSJACK. Il eut aussi quelques déboires avec sa maison de disques, qui devait sans nul doute être choquée par le personnage et craignait que son étalon avant-gardiste ne soit pas assez lucratif.

En 2011 sort, sous son nom de scène, son septième album qui est à mon sens le plus intéressant techniquement. Sur cette galette, nous nous délectons d’un savant mélange entre une multitude de rocks et des bruits d’animaux. Le violon devient l’âne, et l’âne le musicien.

Afin de découvrir tout cet univers, je vous invite à écouter 3 chansons de cet artiste unique, car résumer son art si varié à une seule chanson serait criminel :

-        "Troopers Hollar" ma préférée, à écouter en entier car c'est une chanson avec une rythmique inattendue.

-        "Day by Day"  pour préserver vos oreilles après la chanson précédente J

-        "Outlaw Convention"

Bonne écoute et n’oubliez pas, la musique n'existe que si elle est partagée.

cowpunk assjack Musique williams III hank country rock

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire