Votre panier est vide  Votre compte

Le nouveau timbre Marianne, inspiré par les Femen

Quels sont pour vous les symboles de la France ? Les anciennes armoiries ornées des fleurs de Lys ? Ou alors plus simplement le bonnet phrygien ? Notre valeureux et enroué coq ? Vous y avez surement pensé,  il y a aussi l’emblématique Marianne, maîtresse des Français depuis 1944, et qui ont tous déjà eu à délecter un timbre pour payer quelques redevances. Allégorisme de la liberté  et des valeurs républicaines, les plus sages d’entre nous ont déjà cru bon d’échanger sa face à 10 francs contre du pain afin de s’adonner à quelques gourmands pêchés.

A partir de 1968, ce faciès intemporel échange son éternité contre quelques rides bien réelles. Ainsi, l’Association des Maires de France élit Brigitte Bardot comme l’unique, la seule à avoir un buste digne de trôner aux côtés des diplômes honorifiques de nos hommes à rubans tricolores. Lui ont succédée, entre autres, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Laëticia Casta et Sophie Marceau.

Mais aujourd’hui, c'est la représentation postale qui nous intéresse. Ce 14 juillet 2013, il fut présenté à notre président le visage de Inna Shevchenko comme source d’inspiration pour nos futurs timbres ; au passage nous remercierons bien évidemment les dessinateurs David Kawena et Olivier Ciappa. 

Cette jeune dame ukrainienne de 21 ans, militante engagée avec les Fémen, est à ce jour la femme qui incarne le plus fidèlement les valeurs du peuple français. Oubliez donc le fameux tableau d’Eugène Delacroixla Liberté guidant le peuple, aujourd’hui c’est les seins nus que nous allons tous défendre le « sextrémisme ». Je vais être franc, je n’ai rien contre ce regroupement et je peux même vous dire que je respecte beaucoup leur combat. Mais avouez que ce mouvement ne représente pas une révolution ou  idéologie populaire. Aux dernières nouvelles, les Femen comptent uniquement 50 membres en France... Et puis prôner un concept anti-religieux est en quelques sortes aux antipodes des valeurs de laïcité de notre contrée.

Même si nous voulions être « in » et  passer outre les différences des Femen versus République française, que penser des Tweets suivants ?

femen.png

 

Oui, oui, oui et encore oui, de tels propos, si respectueux, dont les profondeurs sont crument marquées par de sages amalgames, démontrent bien qu’INNA SHEVCHENKO est le choix le plus judicieux que pouvait faire notre gouvernement politique.

femen2.jpg

Timbre marianne femen poste Inna Shevchenko

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire